Un motif de mosaïque peut être collé sur la plupart des surfaces dures : du plâtre au bois, du béton au verre et du métal aux miroirs. Les carreaux de mosaïque font un joli dosseret pour une cuisinière ou un évier, un sol de douche, un escalier, un manteau de cheminée, un carrelage de piscine… Le carrelage peut être collé sur des objets mobiles ou fixes et dans n’importe quel motif de mosaïque imaginable.
Table des matières
Le matériel nécessaire
- Papier, crayon et feutres pour créer le motif,
- Un ordinateur et une imprimante pour utiliser un motif téléchargé ou créé avec un logiciel de dessin,
- Des carreaux de mosaïque, de céramique, faïence,
- De la colle à carrelage,
- Une spatule de cuisine lisse,
- Une spatule crantée,
- Du coulis de ciment pour combler les interstices,
- Une éponge,
- Une truelle.
Créez le motif
Dessinez un motif de mosaïque sur une feuille de papier. Utilisez des crayons de couleur ou des feutres pour colorer le motif afin de vous aider à le transférer sur la surface.
Si vous voulez simuler une image et la transformer en mosaïque de carreaux, essayez d’imprimer la photo sur une feuille de papier. Il se peut que vous ayez besoin d’agrandir la photo avec un logiciel de retouche et de faire d’imprimer le résultat en plusieurs sections si le format dépasse une page A4. Agrandissez donc votre dessin jusqu’à ce qu’il s’adapte à la surface prévue.
Utilisez du papier carbone pour transférer le graphique ou les lignes de votre dessin sur la surface. Marquez chaque carré ou section de la mosaïque avec une lettre correspondant à la couleur de la tuile qui doit être placée dans la section. Par exemple R pour rouge, V pour vert, B pour bleu, BL pour blanc, etc.
Préparez vos carreaux de mosaïque
Achetez des carreaux carrés ou des carreaux de céramique coupés au hasard dans les couleurs dont vous avez besoin pour votre motif de mosaïque ou la photographie que vous transformez en mosaïque. Vous pouvez utiliser un coupe-carreaux (ou carrelette) pour couper du carrelage.
Conservez les petites chutes de mosaïque résultant de la découpe. Les petits morceaux serviront à remplir les petits espaces de votre motif.
Préparez la surface
Nettoyez la zone sur laquelle vous allez coller votre mosaïque. Poncer les surfaces si nécessaire, afin d’enlever les creux et bosses qui rendraient la mosaïque finie inégale.
Une fois que vous êtes prêt à commencer à poser les carreaux sur la mosaïque, utilisez une petite spatule de cuisine pour lisser une petite quantité d’adhésif pour carreaux à la fois. N’appliquez pas trop de colle pour éviter de couvrir les lignes que vous avez tracées sur la surface. Avec une spatule crantée, raclez légèrement la surface de la colle afin d’obtenir des stries de fixation.
Fixez les carreaux
Faites des piles de tuiles, selon les différentes couleurs et gardez-les à portée de main pendant que vous faites adhérer les tuiles. Pressez les carreaux à leur emplacement sur la colle en appuyant fort. Essayez d’utiliser des morceaux de carreaux plus petits que les sections, de sorte que vous puissiez ajouter du coulis entre les carreaux plus tard.
Placez les tuiles une à la fois, en travaillant d’un coin vers l’extérieur dans toutes les directions. Bien entendu, la difficulté de pose sera différente selon que vous posez un carrelage au sol ou un carrelage mural.
Préparez un coulis de ciment
Préparez votre coulis de ciment, en mélangeant poudre et eau. Préparez ce coulis en respectant bien le dosage préconisé. Comme un mortier-colle il aura pour fonction de fixer les carreaux au support. Mélangez bien : le coulis ne doit être ni trop liquide ni trop pâteux. Trop liquide il séchera difficilement, trop pâteux il sera difficile d’éliminer l’excès de matière qui séchera sur vos carreaux.
Appliquez le coulis de ciment
Étalez le coulis de façon à remplir les espaces entre les carreaux. Lissez le bien autour de chaque carreau. Il doit bien pénétrer dans les joints. Le coulis scellera le carreau et protégera la surface sous-jacente des dommages causés par l’eau. Éliminez régulièrement le surplus.
Laissez sécher environ 10 minutes jusqu’à ce qu’il durcisse un peu et ne coule plus. Puis passez une éponge légèrement humide. N’appuyez pas trop et veillez à ne pas trop mouiller votre éponge ce qui ferait « fondre » un peu le joint. À l’inverse, n’attendez pas trop avant de nettoyer sinon l’excès de ciment aura séché et il sera plus difficile de l’éliminer.
Respectez le temps de séchage préconisé par le fabricant.
Finissez de nettoyer les carreaux
Attendez que les joints aient séché un peu puis nettoyez-les un par un pour éliminer les dernières traces de ciment. Utilisez une éponge humide et n’attendez pas trop longtemps, le ciment sec est vraiment difficile à nettoyer !
Conclusion
Essayez, vous constaterez que ce n’est pas si compliqué ! Inutile de faire appel à un artisan carreleur. Testez-vous quand même sur une petite surface avant de refaire un mur entier !
Rétroliens : Comment poser du carrelage - Le Bazaar