La douche est un excellent moyen de profiter de la douceur de l’eau, chaude ou fraîche, qui baigne et rafraîchit notre corps. Grâce aux progrès de la technologie, les douches d’aujourd’hui sont personnalisées pour être rendues encore plus pratiques en fonction du type d’expérience que vous souhaitez vivre. De plus, les bénéfices pour la santé de la douche sont évidents pour tous.
Disposer d’une douche personnalisée n’est pas du tout impossible. En plus d’avoir le budget nécessaire, tout ce qu’il vous faut, c’est avoir des connaissances de base en construction et en plomberie. Voici comment vous pouvez en construire une.
Table des matières
Faites le plan de votre douche sur mesure
Ayez un plan conscient. Libérez votre esprit. Imaginez, dessinez et mettez des idées sur papier. C’est la partie la plus facile et la plus agréable dans la construction d’une douche personnalisée, et il n’y a aucune limite à cela. Le gros avantage à disposer d’une douche personnalisée est qu’elle sera parfaitement adaptée à l’espace disponible dans votre salle de bains. Une douche prendra moins de place qu’une baignoire ou un jacuzzi (certes plus agréable et plus fun à utiliser). Au contraire, si vous disposez de place ou que votre salle d’eau dispose d’un recoin trop petit pour une baignoire, une douche à l’italienne sera parfaite.
Cherchez sur le web d’autres suggestions et styles qui pourraient vous inspirer (si vous n’avez pas encore d’idée précise). Tenez compte de la liste ci-dessous pour finaliser votre plan pour votre espace douche.
- L’espace,
- Les étagères,
- Emplacement de la ou des pommes de douche,
- Un mitigeur thermostatique,
- La cabine de douche,
- Les parois de douche
- Le revêtement de sol
- Le type de carrelage : grands ou petits carreaux, motif en mosaïque,
- Le système d’aération de la pièce.
Vérifiez les normes concernant la plomberie et surtout les normes électriques relatives aux salles de bain.
Examinez l’alimentation en eau, l’écoulement et le câblage électrique. Cette partie est la plus fatigante. Il y aura des fils existants et des arrivées et évacuations d’eau déjà installés. Vous devrez savoir où se trouvent les passages de câbles.
Choisir entre une douche à l’italienne et un receveur de douche
La douche à l’italienne est très tendance et donne une touche moderne à votre salle d’eau. Contrairement à une douche classique, elle n’utilise pas un receveur visible. Il est donc possible de lui donner toute la surface disponible dans l’espace que vous souhaitez lui consacrer. Par contre, il faut bien prévoir l’évacuation des eaux. Il faut poser un receveur de douche italienne avec le siphon, mais invisible et de plain-pied. Il vous faudra ainsi, soit creuser pour l’encastrer dans le sol, si c’est possible, soit construire un faux plancher sur toute la surface de la pièce afin de la rehausser de quelques centimètres.
Pour installer une douche ouverte, il faut aussi penser aux éclaboussures qui ne manqueront pas de toucher les zones proches. N’installez pas à côté des équipements électriques ou sensibles à l’humidité.
Une douche à l’italienne peut être magnifique si vous optez pour un receveur à carreler. En utilisant le même carrelage que sur les murs, elle se fondra parfaitement dans le décor. Installée au niveau du sol, une douche à l’italienne est également très facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. L’absence de porte de douche facilite son utilisation.
Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour une cabine de douche (le plus simple) ou receveur de douche classique auquel vous ajouterez des rideaux de douche ou des parois de douche en plexiglas. Vous pouvez aussi réaliser un bac de douche sur mesure.
Matériel nécessaire pour construire une douche
Achetez ce dont vous aurez besoin. Pour ce projet, vous devrez acheter en fonction des détails de votre plan :
- des carreaux de carrelage,
- une scie sauteuse ou une carrelette pour découper ceux-ci,
- des matériaux de contour,
- une cabine de douche ou un bac à douche,
- un ou des pommeaux de douche,
- des outils de plomberie
- du béton.
La chose la plus importante à laquelle vous devez réfléchir est l’espace pour les choses que vous allez acheter. L’espace peut-il tout accueillir ? Lors de l’achat, veillez par ailleurs à ce que les matériaux que vous achetez soient assortis à votre design.
Le sol de la douche
Construisez le revêtement de sol. Le receveur de la douche doit avoir un passage vers l’évacuation d’eau (la bonde). La pente du sol doit être suffisante. Et la structure de la base ne doit pas favoriser la stagnation de l’eau sur le sol. Et veillez bien à l’étanchéité du tout ! Choisissez un revêtement de sol qui s’harmonisera au mieux avec les murs de la salle de bain. Comme vu plus haut, vous aurez à choisir entre douche à l’italienne, receveur classique ou receveur extra plat.
Si installer une douche à l’italienne est compliqué dans votre salle de bain, vous pouvez en effet opter pour l’installation d’un receveur de douche extra plat. D’une hauteur de 15 cm environ, ils ne dépassent du sol que de 5 cm. Il faudra quand même creuser un peu le sol de la pièce, mais moins que pour la douche à l’italienne et pour un effet presque aussi élégant. L’avantage sera aussi de ne pas avoir à carreler le sol.
Les parois
Cette partie ne s’applique que dans le cas où vous n’installez pas une cabine de douche. En effet, celle-ci intègre bien sûr les parois et vous n’aurez pas à intervenir sur les murs. Et dans le cas de douches à l’italienne, la paroi de douche sera simplement constituée des murs de la pièce !
Mélangez le mortier et l’eau pour former un adhésif. Cela permettra d’utiliser du ciment pour fixer les carreaux sur les murs de la douche. Étalez une quantité uniforme de colle sur les murs ouverts et commencez à fixer les carreaux. Laissez sécher complètement le mélange. Appliquez ensuite un scellant sur les côtés de chaque carreau.
Fixez les autres éléments. C’est la partie finale et une des plus importantes. Fixez à l’endroit de votre choix sur le mur les parois en verre ou plexiglas (ou le rideau), la robinetterie et la colonne de douche. Choisissez le pommeau de douche et le mitigeur. Ensuite, accessoirisez l’intérieur. Vous pouvez mettre à l’intérieur une chaise ou un banc, des poteaux, des vases, des motifs floraux, etc. selon votre thème ou design.
Où pouvez-vous vous procurer une paroi de douche ?
Vous aurez peut-être également besoin d’accessoires pour pouvoir construire votre douche sur mesure, comme une paroi de douche. Si c’est bel et bien le cas, alors nous ne pouvons que vous recommander de lire les quelques lignes qui suivent.
De plus en plus de Français font le choix de s’équiper avec une paroi de douche et cela n’a rien d’un hasard ! Il se trouve que c’est très pratique pour pouvoir être sûr et certain de ne pas mettre de l’eau dans toute votre salle de bain. Nous vous conseillons d’utiliser le web afin de bénéficier d’une paroi de douche sur mesure et disponible avec un bon rapport qualité/prix via un configurateur en ligne.
En choisissant en effet de vous procurer votre paroi de douche sur showerandco.com, vous allez pouvoir constater qu’en tout juste quelques minutes, il vous sera facilement possible de faire votre choix. Et même de découvrir le prix de votre paroi de douche entièrement personnalisée : une occasion en or pour pouvoir savoir quel est le budget réel de votre douche construite sur mesure par vos soins !
Faire appel à un professionnel ?
Si vous pensez ne pas pouvoir pas faire la rénovation tout seul, ne jouez pas au Macgyver et ne gâchez pas votre plan. Il est conseillé d’engager un expert ou de trouver un ami qui possède le savoir-faire. Cela permet non seulement de perfectionner votre projet de douche sur mesure, mais aussi de vous garder, vous et votre famille, en sécurité. Discutez avec votre entrepreneur de tout ce à quoi vous voulez que votre douche ressemble. Parlez avec lui de la conception, de l’utilisation, de la date d’échéance et bien sûr du budget.
Maintenant que vous avez une bonne idée pour construire votre propre douche personnalisée, décidez-vous avec le meilleur plan et commencez à construire. Profitez de la douche, de sa construction et au-delà !