Sélectionner les meubles parfaits pour décorer votre chambre à coucher devient vite compliqué si vous ne savez pas par où commencer. Cependant, en considérant certains facteurs clés et des astuces simples, vous pourrez aisément choisir les meubles adaptés. Et créer ainsi l’ambiance souhaitée. Voici mes conseils pour vous aider dans ce sens.
Table des matières
Listez les mobiliers incontournables pour décorer votre chambre à coucher
Bien avant de vous lancer dans la décoration de votre chambre, il faut déterminer les meubles dont vous avez besoin. Si vous souhaitez acquérir des meubles pour chambre à coucher afin de créer une ambiance cocooning, certains éléments sont essentiels dans votre pièce de repos. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- Le lit (sommier, matelas, literie).
- La table de chevet.
- L’armoire, dressing ou commode pour les vêtements.
- Les meubles de rangement.
- La coiffeuse (pour les dames) ou un miroir (pour les hommes).
Évidemment, vous devez aménager votre chambre à coucher en tenant compte de votre genre. En tant qu’homme, vous n’avez pas forcément besoin d’une coiffeuse à moins que vous soyez en couple.
Considérez la superficie ou les dimensions de votre chambre à coucher
Maintenant que vous connaissez es meubles indispensables qui doivent faire partie de votre chambre à coucher, pensez à noter les dimensions de celle-ci. Une chambre bien décorée est aussi une chambre bien aménagée, et non encombrée. Elle est certes votre pièce de repos, mais elle doit être bien agencée et aérée pour faciliter votre circulation et stimuler le sommeil. Pour donc choisir vos meubles pour chambre, tenez compte de la taille de la pièce.
- Si vous disposez d’une petite chambre, optez simplement pour un lit 2 personnes, un chevet, un dressing, un petit bureau et un chiffonnier pour aérer votre pièce.
- Si votre chambre à coucher est spacieuse, faites vous plaisir en sélectionnant différents types de mobilier. Vous pouvez choisir un lit ample, une armoire de grande taille, une commode XXL, une coiffeuse, le fauteuil de chambre, etc.
Il faut souligner qu’avoir assez d’espace dans votre chambre ne signifie pas que vous devez la surcharger. Vous pouvez aussi être minimaliste et sobre dans le choix de vos meubles pour chambre.
Tenez compte de votre mode de vie et de vos préférences décoratives
Pour choisir les meubles de votre chambre à coucher, vous devez également considérer votre mode de vie. Cela va vous permettre ainsi d’acquérir les meubles qui vous conviennent le mieux. Si vous souhaitez faire beaucoup de rangements, il est indispensable de vous tourner vers des meubles avec des tiroirs. Pour les personnes disposant d’une petite chambre, les étagères sont les meilleures solutions.
En outre, vous devez choisir votre dressing ou votre armoire selon vos goûts et vos préférences. En couple ou célibataire, les meubles de votre chambre doivent refléter votre personnalité pour vous donner envie de toujours y rester.
Optez pour des meubles en fonction du style de votre chambre
Même si vos attirances doivent influencer la sélection des meubles pour votre chambre à coucher, faites des choix qui s’harmonisent avec le look de votre décoration. En d’autres termes, pour une déco contemporaine, optez pour des mobiliers de chambre tendance comme une armoire contemporaine 3 tiroirs gris Rodrigo. Pour une déco industrielle, tournez-vous vers un chevet ou table de chevet industriel fait avec du métal et du bois. Tandis que pour une chambre à coucher moderne, préférez des meubles pour chambre moderne comme une commode adulte moderne blanc/gris Preston.
Pour finir, ajoutez quelques accessoires ou objets décoratifs à vos meubles ou sur les murs de votre chambre. Ils mettront en valeur votre décoration. Photos, livres, plantes, suspensions luminaires, vous avez le choix entre plusieurs éléments d’enjolivement. Harmonisez également la couleur de vos rideaux, coussins et housses de coussin avec le look des meubles achetés. De façon à créer la déco qui vous ressemble dans votre chambre. Vous trouverez ici vingt pièces pour se faire une chambre cocooning.