La décoration d’intérieur s’invite désormais dans bien des foyers. Et sans qu’il soit nécessaire de posséder une formation en bricolage, il est tout à fait possible d’apporter une touche originale et esthétique à son habitation. Toutefois, allier décoration design et respect de l’environnement nécessite un minimum de connaissance des matériaux naturels.
Table des matières
Pourquoi utiliser les matériaux naturels
Savoir distinguer les matériaux naturels des plastiques et autres polypropylènes est la moindre des choses si l’on souhaite soigner sa décoration d’intérieur tout en respectant ses penchants écologiques. Et il est sans doute superflu de préciser que la valorisation sera supérieure si l’on opte pour le bois, le liège ou le chanvre par exemple.
Par exemple, voici quelques astuces pour décorer en utilisant du bois :
Du sol au plafond, en passant par le mobilier et les éléments de décoration, la simplicité et l’authentique reprennent du galon. La maison en ossature bois revient en force et constitue à elle seule l’un des meilleurs exemples de l’engouement actuel pour les matériaux naturels.
Le sol : bois ou tomettes
Un sol se doit d’être confortable, isolant, facile à entretenir. Parmi les matériaux naturels que l’on peut utiliser sur les sols de l’habitation, le parquet en bois massif et les tomettes en terre cuite sont majoritairement plébiscités. Élégants et écologiques, ils offrent une durée de vie appréciable.
Des tomettes anciennes peuvent être récupérées dans des bâtiments désaffectés. Ces tomettes octogonales en terre cuite sont fréquemment utilisées comme revêtement de sol en Provence. Une fois décrassées et nourries, elles seront du plus bel effet. Il faudra nettoyer les tomettes. Une fois propres, elles apporteront une touche typique et rustique à la décoration.
Quant à la pierre naturelle, c’est également un bon revêtement de sol. Mate ou brillante, elle se décline en de nombreux coloris, mais exige une protection particulière du fait de sa porosité. D’autant plus si elle est posée dans une cuisine ou une salle de bain.
Le chanvre et le bambou
La nature n’inspire pas que les artistes et la décoration d’intérieur y puise bien des idées. Le chanvre par exemple est utilisé en tant que parfait isolant intérieur et extérieur, tant sur le plan phonique que thermique. Il suffit, pour jouir de ses qualités, de réaliser un mortier à base de chaux et de fibre de chanvre, puis d’en remplir un coffrage ou d’en enduire les murs. Un banchage multicouche d’une dizaine de centimètres apporte une excellente isolation.
Quant au bambou, il se fait mobilier, élément de décoration, panneau occultant. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Le bambou peut aussi servir d’élément principal pour une terrasse en bordure de piscine ou une clôture. Associé aux vitres d’une véranda, il contribue amplement à l’esthétisme d’un lieu propice à la détente.
Le liège
Le liège est qualifié de matériau multiusage et s’intègre naturellement à la décoration d’intérieur contemporaine. Il est idéal pour une ambiance cocooning, d’autant qu’il isole parfaitement sur le plan phonique. Le liège peut donc être utilisé en revêtement mural et revêtement de sol. Tout en apportant une touche design, car il se décline en différentes finitions telles que mat, brillant, vernis, ciré. Il est également proposé en de nombreux coloris afin de satisfaire à tous les goûts. Mais le liège n’est pas qu’un revêtement. Il permet de confectionner de nombreux objets de décoration. Comme des pots et jardinières pour un espace végétal intérieur harmonieux.
Pour une décoration design originale et non éphémère, les matériaux naturels ont vraiment le vent en poupe. Et même si certains d’entre eux paraissent assez onéreux à l’achat, ils garantissent un excellent rapport qualité/prix. À long terme, ils s’avèrent bien plus économiques que des matériaux composites qu’il peut être nécessaire de remplacer au bout de dix ans. Et si les tendances changent, les matériaux naturels restent.