Les Français ont commencé à décorer leur habitation pendant la crise sanitaire et les confinements. Contraints à rester à la maison, leur intérêt pour leur environnement domestique s’est accru. Et ils ont redécouvert le plaisir de cuisiner à la maison et de « bricoler ». Les émissions de télévisions consacrées à la décoration et à la cuisine sont donc de plus en plus populaires.
Table des matières
À qui s’adressent les magazines TV de décoration ?
De plus en plus de chaînes de TV proposent des programmes sur la nouvelle passion des ménagères de moins de 50 ans : la décoration d’intérieur. Cependant, cette nouvelle tendance ne touche pas seulement les femmes adultes : hommes, jeunes, moins jeunes, beaucoup se fascinent aujourd’hui pour un hobby réservé il y a peu encore à une minorité.
Après tout, c’est logique. Le jardinage est impossible en ville, le tricot est soit démodé, soit trop avant-garde, la décoration d’intérieur est un phénomène de mode en accord avec un certain renouveau du sentiment casanier. De plus, de nouvelles grandes enseignes proposent du mobilier et des objets décoratifs à bas prix : le design s’impose dans les ménages.
Un renouveau et une diversification des programmes
Ça semble facile, à moindre coût et en plus on vous aide ! M6 est précurseur de ce renouveau en France de telles émissions. Émissions reléguées il y a quelques années au samedi après-midi sur France 3 ou à un format de moins d’une minute après le journal de Jean-Pierre Pernaut. Des programmes tels « D&CO » sont désormais cultes en s’adressant à un public – ou du moins un public ayant des goûts – jeunes avec une animatrice populaire, Valérie Damidot.
On y explique les techniques de base (tout un chacun connaît dorénavant le verbe « maroufler ») et un minimum de bon goût pour éviter le décollement de rétine. Une certaine mission sociale pour ces magazines qui se rénovent pour que la France d’en bas puisse accéder au bon goût en rappelant des principes évidents comme dans « Recherche appartement ou maison » : surcharger, c’est dégoûter.
C’est ainsi que les Français peuvent apprendre à fabriquer des meubles de jardin en palettes pour améliorer leur jardin. Ou à organiser un dressing de luxe moderne dans leur maison.
Les émissions TV de décoration
Il y a plusieurs émissions TV de décoration d’intérieur. Voici quelques exemples :
- La Maison France 5 diffusée le vendredi sur France 5 et présentée par Stéphane Thebaut. Elle s’intéresse principalement aux particuliers qui ont rénové de jolies bâtisses et qui met en valeur le travail d’artisans, de décorateurs d’intérieur et d’architectes, dans différentes régions de France.
- Les as de la déco qui remplace D&CO sur M6. Toujours présentée par Valérie Damidot. Elle consiste, pour quatre jeunes décorateurs, à rénover et décorer une pièce chez un particulier.
- Maison à vendre diffusée sur M6 et présentée par Stéphane Plaza. Elle aide les propriétaires à vendre leur maison en la rénovant et en la décorant.
- Les reines du shopping est une émission diffusée sur M6 et présentée par Cristina Cordula. Elle consiste à faire du shopping pour trouver la tenue idéale pour un événement spécial.
- Ma maison rêvée est une émission de télévision de décoration d’intérieur diffusée sur Netflix.