Quelle couette acheter pour l’automne ?

Couette de luxe

L’automne fait son grand retour et vous prévoyez de changer votre couette ? Avec le grand nombre de modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de choisir la couette la plus adaptée. Plus qu’un simple élément de la literie, la couette contribue à votre bien-être. Il régule la température de votre corps, tout en vous garantissant un sommeil de qualité. Quel est donc le type de couette adapté à la saison automnale ?

On vous répond dans ce billet avec des conseils pour ne pas avoir froid l’hiver.

Comprendre l’indice de chaleur pour choisir la meilleure couette automne

L’indice de chaleur est un indicateur de niveau de chaleur mentionné sur l’étiquette et l’emballage des couettes. Il varie de 1 à 6 : de la couette légère à la couette chaude. En général, on recommande un indice de chaleur de 3 sur 5 pour une période de transition plus fraîche comme l’automne. L’indice de chaleur tient compte de plusieurs facteurs, comme le garnissage de la couette et le grammage.

Une grande variété de couettes s’offre à vous si vous cherchez une couette chaude pour l’automne. Généralement, on privilégie la couette en soie naturelle et la couette synthétique. La soie naturelle conserve bien la chaleur, tandis que la couette synthétique assure une circulation uniforme de la chaleur.

Exprimé en g par m², le grammage désigne le poids des fibres contenues dans la couette. La règle est simple : plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude.

automne couette chaude

Quelles couettes pour les frileux ?

Vous voulez dormir confortablement pendant une nuit d’automne ? Vous faites partie des personnes particulièrement frileuses ? Dans ce cas, optez pour une couette chaude avec un grammage de plus de 220 g/m². Ce modèle offre une isolation thermique hors du commun. Les couettes chaudes et épaisses vous protègent efficacement des nuits froides (température inférieure à 18 °C). En même temps, elles vous permettent d’économiser de l’énergie dans votre habitation. Et pour cause, vous n’aurez plus besoin d’allumer le chauffage.

Grâce aux qualités intrinsèques du duvet naturel, une couette peut être chaude et légère à la fois. Sa capacité d’isolation maintient l’air chaud tout en le laissant circuler. Pour un même apport de chaleur, des couettes chaudes en duvet de qualité restent donc plus légères que des couettes en synthétique. Elles emmagasinent mieux l’air. De plus, elles apportent une sensation chaleureuse de confort et favorisent ainsi la température idéale pour un sommeil profond et réparateur.

Quelles couettes pour les moins frileux ?

Les couettes tempérées sont idéales en automne, surtout pour les personnes qui sont moins frileuses. Ce sont des couettes moyennement chaudes avec un grammage variant de 150 à 220 g/m². Elles conviennent également aux chambres chauffées entre 18 °C et 22 °C. Elles répondent à un besoin moyen de chaleur et de légèreté.

Pendant les périodes de transition de saison, le corps doit s’habituer à des changements de températures extérieures. Il faudra donc que la couette permette de rééquilibrer cette adaptation. La couette tempérée s’ajuste à notre métabolisme et maintient un bon sommeil, sans sensation de froid. Des guides d’indice de chaleur peuvent vous aider à choisir la meilleure couette tempérée.

A propos de Léa

Bonjour à tous ! Je m’appelle Léa et suis mère de famille. J’adore m’occuper de moi et de ce qui m’entoure : mes enfants, ma santé, ma maison… Dès que j’ai un instant pour moi, je me précipite à des cours de cuisine ! C’est ma passion, j’adore cuisiner, tester de nouvelles recettes, recevoir des gens chez moi pour leur faire tester mes nouvelles découvertes. Mon autre grand plaisir est la décoration : je change mon intérieur environ une fois par mois ! J’adore me tenir au courant des nouvelles tendances décoratives, ainsi que chiner dans des marchés à la recherche de nouveaux meubles. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un blog sur la cuisine, mais surtout sur la décoration ! Mes enfants grandissent et demandent moins d’attention, ainsi, j'ai le temps de partager avec les autres mes passions. Mon blog a pour but de partager nos petites astuces de mère de famille, nos connaissances en cuisine ou en décoration, nos expériences et envies. Ainsi, n’hésitez pas à laisser des commentaires afin de partager vos histoires, poser des questions, donner des conseils… Vous êtes les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*