Comment entretenir et garder saines et propres les parois et portes de douche. Particulièrement celles en verre ou en plexiglas qui se salissent vite.
Table des matières
Comment nettoyer les parois et portes de douche avec des produits naturels
Avez-vous déjà essayé d’utiliser des produits ménagers chimiques dans votre bac à douche ou lavabo bouché. Et découvert à votre grande horreur que le bouchon était parti, mais que l’aluminium brillant des accessoires de votre douche était abîmé ? De même certains produits ménagers peuvent attaquer le revêtement de la baignoire ou de la douche. Utiliser des produits chimiques pour nettoyer, déboucher et désinfecter présente donc des inconvénients. Choisir de le faire de cette manière peut faire gagner du temps et être efficace, mais utiliser des produits naturels peut-être aussi efficace tout en respectant la planête..
Nettoyez régulièrement vos surfaces
Nettoyer régulièrement vos parois de douche en verre est important. Afin d’éviter que saleté et moisissures s’accumulent, mais aussi pour faciliter l’élimination des résidus de savon. Parfois même l’eau calcaire laisse des trace, aussi se contenter de rincer la porte à grande eau n’est pas suffisant.
De même, si vous utilisez un simple rideau de douche, ne le laissez pas fermé. Au contraire ouvrez le au maximum afin que le rideau sèche rapidement.Cela évitera l’apparition de moisissures malsaines.
Si votre paroi de douche est en verre ou plexiglas, je cour conseille aussi de la sécher au maximum. Il s’agit certes d’une contraintes mais prenez l’habitude en sortant de la douche d’essuyer les parois avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Voici comment nettoyer les portes de douche avec des produits naturels
Vous pouvez trouver les produits nécessaires en supermarché, à la pharmacie ou dans une quincaillerie :
- Un citron,
- du papier de verre pour frotter le verre,
- de l’eau distillée,
- du vinaigre blanc,
- du savon de Marseille, de préférence biologique,
- Du bicarbonate de soude,
- Une éponge à récurer,
- Une vieille brosse à dents,
- Un récipient,
- Fouetter.
Méthode 1
- Coupez des citrons (et débarrassez-vous des noyaux). Pressez le jus de citron dans un récipient.
- Trempez un morceau de papier de verre dans le jus et commencez à frotter les taches sur la porte de la douche. L’acide du citron va pénétrer et aider à dissoudre les taches au fur et à mesure que vous frotterez. Assurez-vous de ne pas utiliser un papier de verre trop agressif, sous peine de rayer la surface.
- Laissez reposer un moment, puis rincez la tache restante avec de l’eau distillée. Le reste devrait s’enlever facilement.
Méthode 2
- Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à café de jus de citron.
- Mélangez jusqu’à ce que le mélange forme une pâte épaisse.
- Prenez une quantité généreuse et, avec vos doigts, étalez la pâte sur la tache.
- Laissez agir pendant 10 ou 15 minutes.
- Épongez la tache et appliquez une pression plus forte si nécessaire pour l’enlever.
- Remplissez une cuvette avec de l’eau distillée et rincez la porte de la douche avec.
Méthode 3
- Prenez une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude dans la cabine de douche.
- Utilisez une éponge propre et ramassez suffisamment de bicarbonate de soude pour remplir l’éponge.
- Ajoutez le vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude.
- Commencez à frotter la tache jusqu’à ce que vous voyiez qu’elle commence à se dissoudre.
- Rincez comme d’habitude avec de l’eau distillée.
Méthode 4
- Mesurez une cuillère à soupe de savon liquide et ajoutez-la à 3 cuillères à soupe de vinaigre.
- Trempez une brosse à dents dans le mélange.
- Frottez la tache incriminée.
- Rincez à l’eau distillée.
Bien que l’utilisation soit sans danger, il est toujours sage de tester une partie de la surface des portes de douche avant de procéder à cette tâche. Tous ces rituels de nettoyage ne devraient pas prendre plus de 30 minutes de votre temps, y compris la préparation.
C’est assez facile à faire et peut égaler l’efficacité de n’importe quel produit nettoyant et désinfectant à base de produits chimiques vendu en grande surface.
J’utilise déjà cette astuce du bicarbonate et du jus de citron chez moi. J’utilise ces ingrédients pour décrasser l’évier et nettoyer la baignoire. Par contre, je ne sais pas si je m’y prends mal ou comment, mais avec ce mélange, je ne parviens pas à nettoyer le four. Il reste tout le temps sale, les taches qui sont sur les parois ne veulent pas partir.