Les lilas ont des couleurs éclatantes avec des fleurs rouges, roses, blanches et bleues. Ces fleurs sont très odorantes, et apparaissent au milieu du printemps, juste avant que la plupart des roses et d’autres fleurs d’été entrent en floraison. C’est donc une des fleurs les plus populaires en Europe avec plus de 250 variétés. Ils font de belles haies pleines de couleurs.
Table des matières
Histoire du lilas
Les lilas sont introduits en Europe à la fin du XVIe siècle. C’est l’ambassadeur à la cour ottomane du Saint Empire Romain (l’Allemagne actuelle) qui l’a importé le premier.
Il existe en milliers de variétés, la rose et la violette étant les plus populaires. Leur taille varie de petits buissons d’un mètre environ à des géants de 6 à 7 mètres. Il y en a pour tous les goûts. C’est un arbuste à faible entretien.
Les variétés de lilas
- Le lilas persan rose est une bonne variété de haies qui s’harmoniserait avec votre cour ou votre jardin.
- Le lilas blanc : Vestale pour les fleurs simples, Syringa ou Madame Lemoine pour les fleurs doubles.
- Olivier de Serres ou le Président Grevy, pour les fleurs doubles.
- Un beau simple est le Lilas, rose Lucie Baltet, double Belle de Nancy, Katherine Havemeyer, et Mme Antoine Buchner. Le Congo est un pourpre vibrant et unique. Violetta, Ludwig Spaeth est un beau double.
- Lors de la commande de vos lilas, veillez à ce qu’ils soient enracinés. N’oubliez pas de parler à votre pépinière de tous les détails avant de commander.
- Le lilas du Japon (ou lilas japonais).
Outils requis
- Des plans de lilas.
- Fournitures pour plantation.
- Outils d’élagage selon les besoins.
Quand doit-on planter du lilas ?
- Plantez au printemps dès que le sol peut être travaillé. Une plantation tardive peut retarder leur croissance et empêcher la floraison la première année.
- Dans les climats aux hivers rigoureux, il est recommandé de semer à l’automne.
Comment planter le lilas ?
- Dans les sols calcaires ou neutres, espacer les plantations de 1,50 m. Assurez-vous qu’il s’agit d’une zone ensoleillée avec au moins six heures de soleil par jour.
- Étaler les racines et recouvrez de terre végétale en ajoutant une nourriture végétale équilibrée et du fumier stable.
- Arrosez abondamment jusqu’à la première floraison, sauf s’il pleut beaucoup. Utilisez un paillis lâche au-dessus des racines.
Entretenir votre lilas
- Soyez prudent lors de la manipulation des plantes afin d’éviter de les blesser.
- Coupez les herbes au pied des buissons pour éviter les dommages causés par la tondeuse à gazon.
- Faites attention en les coupant. Si vous apprenez à les couper, ils auront une meilleure croissance l’année prochaine.
- L’arbuste résiste naturellement à la plupart des parasites.
- Pensez à supprimer régulièrement les fleurs fanées afin d’éviter la formation de graines qui épuise la plante.
Taille
- Coupez d’abord les branches vers le sol.
- Utilisez une scie étroite pour éviter les blessures.
- S’il s’agit d’un buisson large, coupez les pousses à l’extérieur.
- Retirez les têtes de semis.
Ces arbustes apprécient les endroits où il y a un bon drainage, car ils n’aiment pas mouiller leurs racines. Vous pouvez l’arroser de temps en temps, mais en profondeur. Désherbez-les pour leur donner un aspect propre.
En conclusion, prenez en considération l’emplacement de votre lilas parce qu’il s’agit d’une plante rustique qui grandira au fil des ans et s’étendra.