Les revêtements pour les sols bénéficient d’un regain d’intérêt depuis quelques années. Les modèles les plus prisés par les utilisateurs sont le PVC et le vinyle. Les raisons de cette préférence sont liées à l’esthétique et la praticité de ces accessoires. En effet, ils protègent durablement les planchers et résistent bien aux contraintes. Quelle que soit la nature de votre projet de décoration ou rénovation, vous n’aurez que l’embarras du choix des sols PVC ou vinyles. Voici quatre arguments qui les distinguent des autres revêtements.
Table des matières
La durabilité
Vous devriez envisager l’achat de revêtements en PVC ou vinyle, si vous souhaitez protéger durablement vos planchers. En effet, les couches supérieures de ces protections pour parquets résistent parfaitement :
- Aux fissures ;
- Aux salissures ;
- À l’usure ;
- Aux éraflures.
Tous ces éléments en font d’excellents choix pour les logements dans lesquels se trouvent de jeunes enfants. Vous pourriez également envisager de protéger votre parquet avec du PVC, si vous possédez des animaux de compagnie. La pose de ce revêtement est en plus conseillée dans les endroits de la maison où les passages sont fréquents. Une fois que vous avez identifié les modèles adaptés à vos besoins, passez votre commande avec le site AlloTapis.com. Ce site est une référence incontournable dans la niche des tapis et paillassons.
La rentabilité de l’investissement
En fonction de la superficie de parquet à recouvrir avec du PVC ou vinyle, l’investissement à effectuer peut être conséquent. Cela ne doit pas pour autant vous décourager, puisque vous aurez largement le temps de le rentabiliser. Choisir des sols en vinyle ou en PVC est la meilleure façon de valoriser vos constructions neuves ou rénovées. C’est d’ailleurs pour cette raison que les revêtements de ce type sont fréquemment utilisés dans :
- Les résidences privées ;
- Les bâtiments commerciaux.
Le prix du m2 de sol en PVC ou vinyle est relativement accessible. Le budget à prévoir pour votre projet dépendra de la grandeur de celui-ci. Notez que le coût d’acquisition des revêtements de sol en vinyle est largement inférieur à celui des options classiques comme :
- Le parquet en bois ;
- Le carrelage.
En plus, ce type de protection en vinyle peut être utilisé pendant de longues années. Il ne craint aucunement les chocs. Le PVC quant à lui se décline également sous forme de lames faciles à mettre en place. Comme vous le verrez ici, il est possible de les poser d’une multitude de manières.
L’imperméabilité des revêtements PVC
Certains sols en PVC ont l’extraordinaire capacité à résister à un long trempage dans l’eau. Cela peut être un grand atout, si votre logement se trouve dans une région sujette à des inondations. Évidemment, cette imperméabilité ne se retrouve pas sur tous les revêtements en PVC. De tels modèles sont pourvus d’une épaisseur supplémentaire d’un matériau, qui les protège contre les infiltrations d’eau.
Plusieurs sols en vinyle vendus par les magasins spécialisés sont ainsi conçus avec cette technique hydrofuge. Les joints sont renforcés, et empêchent toute potentielle infiltration d’eau. Les lames en PVC et dalles en vinyle bénéficient ainsi d’une durabilité plus accrue. Cela permet d’utiliser les revêtements de ce type dans les espaces humides comme :
- Les salles de bains
- Les cuisines
- Etc.
Les sols conservent leur esthétique et leur fonctionnalité indépendamment du temps ou des contraintes.
Le confort d’utilisation
Les revêtements de sol en vinyle vous permettront de bénéficier de toutes les commodités voulues de plusieurs façons. En fonction du rendu que vous souhaitez obtenir dans votre intérieur, ces enveloppes de parquet se prêteront à toutes vos envies. Il est possible de les placer dans des espaces d’habitation ou à usage commercial. Cela vous permettra avant tout de bénéficier d’une excellente isolation sur le plan thermique.
Les sols en PVC réduisent les pertes de chaleur qui s’opèrent dans les locaux et l’intrusion du froid dans les pièces. Vous profiterez ainsi d’un plancher parfaitement isolé contre tous les aléas. Évidemment, la mise en place d’un sol en PVC ou vinyle ne dispense pas d’isoler votre intérieur. Il faudra par conséquent choisir un isolant approprié à la configuration du logement.